Quelques textes classés selon les thémes qui seront discutés durant les États généraux de l’enseignement supérieur

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Défis et enjeux de l’enseignement supérieur

Par Ethel Groffier, chercheure émérite, Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, Université McGill. Le défi majeur de l’enseignement supérieur est de remplir son rôle dans une conjoncture économique et politique qui lui est défavorable. Ce rôle devrait consister avant tout à former des citoyens ainsi qu’à faire, dans la mesure où la vocation de l’établissement s&rsquo ...[Lire la suite]

Thèses sur l’enseignement supérieur au Québec

Un texte d’Eric Martin, professeur de philosophie, Cégep Édouard-Montpetit et de Maxime Ouellet, professeur, École des médias, UQÀM, co-auteurs des ouvrages Université Inc. (LUX) et La Tyrannie de la valeur (Écosociété).

Liberté d’expression sous pression

La censure contamine les milieux universitaires À l’école des idées et de la connaissance, certaines opinions sont empêchées d’être débattues Peut-on discuter de tout à l’université ? De moins en moins, apparemment. Nous entrons dans une ère « de déclin de l’argumentation, de la rationalité et du politique », pense l’historien des sciences de l’UQAM Yves Gingras. « Et on n’a encore rie ...[Lire la suite]

Ralentir les travaux

Ralentir travaux[1] En 1993, au moment où la réforme Robillard s’apprêtait à supprimer un cours de philo obligatoire au cégep, j’ai écrit une brève défense de la philo dans une lettre envoyée aux journaux, qu’avaient co-signée une vingtaine d’intellectuels et d’artistes qui n’avaient pas de lien professionnel avec la philosophie. La lettre a été publiée, mais les Pierre Dansereau, Marcelle Ferron, ...[Lire la suite]

Appel de la société civile contre la marchandisation de l’éducation

L’éducation est un droit fondamental universel de la personne et des peuples, de la petite enfance à l’âge adulte, et tout au long de la vie, dans et hors des systèmes éducatifs formels et de l’école. Il est un levier pour la réalisation d’autres droits humains, notamment l’égalité entre toutes et tous, et doit être mis en œuvre au profit de tous, sans discrimination ni exclusion.

Consultations Proulx et David sur l’éducation

Entendre sans écouter Beaucoup se sont réjouis de cet intérêt soudain pour l’éducation de la part d’un gouvernement austéritaire en phase de réinvestissement, après avoir accumulé un surplus honteux.

Pour essayer d’en finir avec le rapport Demers

Dans un texte précédent, j’ai présenté quelques points saillants du Rapport du chantier sur l’offre de formation collégiale (ou rapport Demers), afin d’illustrer en quoi les recommandations proposées s’inscrivaient directement dans une perspective de marchandisation de l’éducation. J’aimerais offrir ici un regard critique un peu plus développé sur quelques éléments abordés la dernière fois.

Yves Bolduc, le rapport Demers et la marchandisation de l’éducation

Depuis le mois d’août, les nouvelles à propos de la réforme prochaine du système d’éducation et les annonces de compressions budgétaires se multiplient presqu’au même rythme que les déclarations consternantes du ministre Yves Bolduc. On se rappellera son fameux « Il n’y a pas un enfant qui va mourir de ça », le ça en question étant les coupures dans l’achat de livres pour les bibliothèques scolair ...[Lire la suite]

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